Orpheus for Ever

Le site francophone pour les fans du manga Orpheus no Mado de Riyoko Ikeda!!

rose_copy

Copyright

Les images de ce blog
(hors fanarts et photos)
sont la propriété de
Riyoko Ikeda.




18 mai 2009

La Génèse de l'Oeuvre

rose_copy

La sérialisation d'Orpheus no Mado débute en 1975 dans le magazine japonais Margaret et se poursuit jusqu'en 1981, où en sera tirée une édition manga de 18 volumes (quasi un record, surtout pour un shôjo). C'est incontestablement, juste derrière Les Roses de Versailles, le meilleur manga de Riyoko Ikeda, mais une oeuvre qui voit aussi apparaître les premiers changements dans le style de la dessinatrice, vers des traits qui bien que plus travaillés et plus élégants, se font plus durs que ceux du début de sa carrière.

En un mot, on pourrait dire qu'Orpheus no Mado aura signé en quelque sorte l'apothéose du graphisme de Riyoko Ikeda, que beaucoup regrettent désormais.

On trouve extrêmement peu de traductions de ce manga, à part l'édition italienne des années 1980, adaptée au sens de lecture occidental, et la toute récente édition espagnole par Glénat - qui personnellement m'avait laissé espérer donner lieu à une édition française, en vain. De même, aucune adaption animée ou Takarazuka n'en a été faite, malgré un scénario efficace et poignant, ce qui fait que cette série est trop facilement laissée aux oubliettes, ce que ce site s'engage solemnellemnt à remédier!!

rose_copy

Posté par Mariko Shinobu à 20:00 - + L'Oeuvre + - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire