Orpheus for Ever

Le site francophone pour les fans du manga Orpheus no Mado de Riyoko Ikeda!!

rose_copy

Copyright

Les images de ce blog
(hors fanarts et photos)
sont la propriété de
Riyoko Ikeda.




26 mai 2009

Présentation des Personnages Principaux (+spoiler+)

julius

Julius Leonhard von Alensmeier

Vous vous en doutiez, encore une fois sous la chevelure blonde et les habits de garçon se cache une jeune fille. Quoique Julius soit très différente de ses deux grandes soeurs, Oscar et Rei. Forcée par sa mère à se travestir en garçon afin d'hériter de la fortune des Alensmeier malgrè le fait qu'elle soit née hors mariage, Julius déteste cette vie de mensonge qu'elle doit mener, et souhaite pouvoir mettre fin à cette mascarade et entamer sa vie de fille.
Bagarreuse, impulsive et moqueuse, Julius a cependant du mal à cacher sa fragilité, se laissant aller facilement à la nostalgie et à la tristesse. Elle cherche des repères auxquels s'accrocher - sa mère, Isaac, Klaus en particulier - mais elle ne peut plus dès lors supporter d'en être séparée (l'absence prolongée de Klaus après les vacances de noël à St Sébastien n'est que le premier exemple des faces dépressives de Julius).

Pourtant, contrairement à Oscar qui fait passer ses petits chagrins avec du Brandy, et Rei qui prend trois tablettes de calmants par jour, Julius est une fille "saine" (bien qu'elle utilise des vapeurs de mercure pour se durcir la voix); sa fragilité vient surtout de sa conscience, sérieusement affectée après l'assassinat du Dr Jarn. C'est une espèce de gangrène psychologique qui la ronge, jusqu'à finir par la plonger totalement dans la folie; elle se considère comme maudite et incapable de connaître le vrai bonheur, ce que malheureusment, les fauts confirmeront (on est chez Ikeda je vous le rappelle!).

Bien que la musique ait une place importante dans le manga, elle ne signifie pas grand chose pour Julius, bien qu'elle se questionne souvent à ce sujet. Le piano, qui pourtant pourrait apaiser sa mélancolie, n'est pour elle qu'un instrument. La seule fois où elle lui donne un semblant d'importance, c'est lors de son échappée à Munich, où il devient le symbole d'une union entre elle et Klaus en lui donnant la possibilité de méler ses cordes aux siennes. Après le départ définitif d'Allemagne de Klaus, le Stradivarius qu'il laisse à Julius devient pour elle comme une partie de lui. Néanmoins, encore une fois, l'instrument ne lui suffit pas, et elle part alors suivre son amour...

En résumé, Julius est un personnage plus approfondi et abouti qu'Oscar ou Rei; Riyoko Ikeda y explore de façon plus complexe les sentiments refoulés de cette jeune fille à l'identité détruite, dans l'incapacité de se définir elle-même complètement en tant que femme ou en tant qu'homme.

Isaac

Isaac Gotthilfe Weischeit

Ce charmant garçon, dont certains se moquent de ses nombreux noms - traduits par "Isaac Que Dieu T'aide (Gothilfe) Dieu Tout Puissant (Weischeit), est comme Julius au début du manga un nouvel élève de l'Institut de Musique de St Sébastien. Premier à l'avoir aperçue depuis la Fenêtre d'Orphée, il est aussi le premier à se lier d'amitié avec notre héroïne travestie. Adolescent, il est timide et un peu maladroit, et se retrouve d'abord sous l'aile protectrice de Julius, mais les problèmes de cette dernière changent très vite la donne. Contrairementà elle, Isaac gagne très vite en maturité et en sérieux (et son physique en profite largement), et malgrè les épreuves et les errances, il reste le personnage le plus stable de toute la série.

De condition modeste, Isaac se voit souvent rabaisser, tout particulièrement par Moritz, mais son talent est tel qu'il finira par franchir toutes les frontières sociales. Il est sans équivoque le personnage à travers lequel la musique parle réellement dans le manga. Sa quête pour devenir un pianiste reconnu est un véritable essai que nous écrit Riyoko Ikeda sur l'essence de la musique, recherchée, effrayante, magnifique, fugitive, traitresse, apaisante. On voit déjà ici la passion de l'auteure pour cette musique à laquelle elle se consacre depuis les années 90, au détriment de sa carrière de mangaka.

klaus

Klaus zon Maschmidt
(Alexeij Mihailovic)

Klaus, de son vrai nom Alexeij, est en fait un espion russe utilisant sa couverture d'étudiant en musique allemand pour aider les révolutionnaires de son pays, un rôle qu'il a repris de son frère disparu. Bien qu'ayant eu quelques anicroches avec Julius et Isaac lors de leur première rencontre, il se lie très vite d'amitié avec eux, et finit par faire battre le coeur de Julius. Courageux, franc-parleur malgrè un caractère bien trempé et une grande tendance à l'ironie, mais également violoniste de talent, il est très populaire à St Sébastien et très demandé pour les duos. C'est d'ailleurs grâce à lui qu'Isaac fera sa première prestation remarquée lors du concert de Noël.

Cependant ses activités secrètes et l'éloignement de son pays natal l'assombrissent. Bien qu'il tienne beaucoup à son amitié avec Julius et Isaac, il ne peut se permettre de leur révèler sa véritable identité, quite à réveiller les angoisses de Julius. Mais celle-ci, par son obstination, finit par tout découvrir, et se retrouve même impliquée dans une attaque entre espions et contre-espions; oeil pour oeil, secret pour secret, c'est lors de ce même incident que Klaus se rendra compte de la véritable nature de son amie, mettant en route la prophétie de la fenêtre d'Orphée avec cet amour naissant qui est voué à finir de façon tragique.

Posté par Mariko Shinobu à 12:24 - + L'Oeuvre + - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire